Loading...
Skip to Content

CCJA Saisie-Attribution appliquée à la Succursale d’une banque commerciale


La saisie attribution étant un des modes de recouvrement des créances, elle n’est valide que si respectant les mentions et obligations légales notamment saisie personnelle du tiers saisi. Elle se fait dans bien des cas dans un établissement bancaire.

Comme il est de coutume qu’un établissement bancaire ait des succursales et des bureaux secondaires, peut-on admettre saisir personnellement un tiers-saisi par une de ses extensions secondaires ?

A la lumière de l’arrêt CCJA n°275/2020 du 30 juillet 2020, on ne peut pas condamner un tiers saisi qui fait sa déclaration dans les cinq jours qui suivent la saisie-attribution, du moment où le créancier saisit les comptes de son débiteur par une des succursales de l'établissement bancaire concerné. Article 156 de l’acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement des créances et voies d’exécution.

Réf : Affaire MORAN/ECOBANK RDC SA. Cassation partielle de l’arrêt RUA 115 du 30 avril 2018, Cour d’appel de LUBUMBASHI, KOLWEZI, RDC.

Pour l’intégralité de l’arrêt CCJA n°275/2020 du 30 juillet 2020, demande à contact@dbz-avocats.com.

Photo CCJA, Abidjan/ ahjucaf.org



Autres actualités

L’IBP pour les sociétés minières en phase d’exploration ou recherche (type de permis PR)

L’IBP pour les sociétés minières en phase d’exploration ou recherche (type de permis PR)

Une société minière en phase de recherche ou d’exploration ne peut payer l’IBP qu’en raison d’un forfait tel que déterminé dans l’Ordonnance-Loi 69/009 relative aux impôts cédulaires sur les revenus.
Jurisprudences CCJA/ Omission de la tentative de conciliation dans  une procédure d’injonction de payer

Jurisprudences CCJA/ Omission de la tentative de conciliation dans une procédure d’injonction de payer

Le recouvrement des créances par la procédure simplifiée d’injonction de payer peut s’avérer tracassant pour un créancier engagé, avec l’ordonnance d’injonction de payer, si l’opposition du débiteur appelle à la première audience le respect de l’obligation légale de tentative de conciliation.
Recoupement en matière fiscale

Recoupement en matière fiscale

Recoupement selon le dictionnaire français Le Robert est la rencontre d’informations des sources différentes pour établir un fait. En matière fiscale le recoupement a l’avantage de faciliter la confrontation entre les déclarations...

Restez informé grâce à notre lettre d'information.

En envoyant le formulaire, vous acceptez les conditions suivantes : Politique de confidentialité