Journée mondiale du tourisme
Savez-vous que le secteur du tourisme congolais est règlementé pour qui veut investir ?
Le tourisme fait partie des secteurs sur qui un Etat peut asseoir une stratégie incitative pour renforcer ses recettes en collaboration avec les opérateurs économiques.
En République démocratique du Congo, c’est depuis la loi n°18/018 du 09 juillet 2018 qu’il est possible de manière formelle d’investir dans le secteur selon que l’on veut faire un établissement d’hébergement ou de restauration, une exploitation des transports ou sites touristiques, ou encore une entreprise touristique ou une organisation de voyages ou d’accueils des touristes ou d’évènements touristiques.
Comme dans tout projet d’affaires, il est aussi possible de porter un projet touristique par acquisition pour autant qu’il réponde aux aspirations du cessionnaire d’actions avec un retour d’investissement étudié intelligemment.
L’investisseur qui souhaite investir dans le secteur se doit de se rassurer d’une due diligence touristique sur mesure, allant des opportunités sociales, financières et juridiques du marché, passant par différentes certifications, agréments et/ou homologations, que de la conformité de la société en cas d’une acquisition, de toutes les taxes locales notamment les taxes sur les permis d’exploitation d’un site touristique.
La règlementation du secteur de tourisme constitue un pas pour la République démocratique du Congo qui demande l’accélération des mesures d’applications par différents arrêtés ministériels. DBZ Conseil SCA a fait visiter à l’occasion de la clôture du stage académique des étudiants de Julius-Maximilian-Universitat Würzburg, un des sites touristiques congolais.
Heureuse journée mondiale du tourisme.